Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 09:22

J’allais m’attabler face à mon clavier pour rédiger les voeux de bonne année 2015 de Joyeusement-Votre, lorsque sont survenus les évènements tragiques de Charlie Hebdo et, comme la grande majorité du peuple français, je ne peux qu’écrire « je suis Charlie » .

Seulement ça ne suffit pas.

Il y a des années, j’ai rencontré le bouddhisme et j’ai pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et la saga. Et je disais : « je suis Bouddhiste ».

Récemment, en Birmanie, un moine sanguinaire, pratiquant un bouddhisme radical, a incité à la haine. Des birmans bouddhistes ont massacré des musulmans.
Certains diront qu’ils ne s’agit pas de vrais bouddhistes.

Pas moi. le la religion bouddhiste a mené des gens à tuer.
Je ne veux pas être complice.

Je ne suis plus bouddhiste.

Je suis…rien.

Le Dalaï Lama, l’a dit : la religion est comme un médicament, qui peut soigner, mais également empoisonner, lorsqu’il est pris à mauvais escient. C’est le plus souvent le cas.

Les catholiques radicaux ont pratiqué l’inquisition, massacré les protestants, des bouddhistes radicaux ont massacré des musulmans, les musulmans radicaux etc…

Alors, ma position est : Dieu oui, les religions, non !

Toutes les religions portent en elle des germes de dangerosité car elles ne sont souvent’ pour ceux’ qui les pratiquent, qu’une idéologie de plus.

Pratiquons une spiritualité individuelle, diffusons l’amour, la compassion, le rire, et cessons de nous proclamer je suis ci ou ça…

L’identité religieuse va à l’encontre même de la spiritualité.
Une spiritualité profonde, tend vers le non-ego, le non identitaire, c’est là qu’est l’amour.
Dans l’unité et non dans la séparation.

la spiritualité ne passe pas par les mots …

« Dieu » est dans le « je ne suis pas »

Bonne année tout de même !

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre

Présentation

  • : Le blog de joyeusement-votre
  • : un blog sur les petits riens qui rendent heureux, les recettes de bien-être, les méthodes et démarches, les livres, musiques, tout ce qui contribue à nous apporter joie, sérénité et pourquoi pas...bonheur ?
  • Contact

Recherche

Liens