Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 17:10

A ne pas rater cette semaine, la sortie d' Imitation game avec Benedict CUMBERBATCH, déjà génial Sherlock de la série éponyme.

Le film rend hommage au mathématicien Turing, qui parvint à casser le code nazi de la machine Enigma, sauvant probablement la vie à plusieurs millions de personnes, puisque le décodage des messages ennemis a entraîné une victoire plus rapide de deux ans ...Sa machine est aussi l'ancêtre de nos ordinateurs actuels... Cet homme a donc fortement contribué à changer la face du monde.

Il n'en n'a guère été remercié et le film lui rend enfin justice.

Turing, de nos jours, aurait été étiqueté Asperger, mais aurait probablement eu une vie plus facile. A l'époque ,il fut juste catalogué de "différent", pour ses symptômes d'une part, son génie mathématique, d'autre part, et enfin son homosexualité qui lui valut une condamnation à la castration chimique. La justice britannique, magnanime, lui avait donné le choix : prison ou castration. il a choisi la castration, et n'a pas supporté. En juin 1954 il s'est donné la mort. On a retrouvé sur sa table de nuit une pomme à demi croquée qu'il avait aspergée de cyanure. Un suicide qui rappelle Blanche neige mais surtout la petite pomme croquée sur les iphones et mac.

Steve Jobs aurait en effet choisi l'emblème de la pomme croquée pour APPLE en souvenir de Alan Turing.

La Reine d'Angleterre a fini par réhabiliter le mathématicien.

N'oublions quand même pas que l'homosexualité a été punie de prison au Royaume Uni jusqu'en 1967....Oscar Wilde, avant Turing, en avait fait les frais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de joyeusement-votre
  • : un blog sur les petits riens qui rendent heureux, les recettes de bien-être, les méthodes et démarches, les livres, musiques, tout ce qui contribue à nous apporter joie, sérénité et pourquoi pas...bonheur ?
  • Contact

Recherche

Liens