Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 16:20

En effet les  natifs de hongkong sont souvent peu enclins à enseigner leur langue aux étrangers. Pudeur naturelle,  crainte,  refus d'être compris par des étrangers, ou encore, idée bien ancrée que le cantonais est trop dififcile à apprendre pour des occidentaux (ce qui n'est pas non plus complétement faux)  ? je ne sais pas.

Toujours est-il que rien n'est fait pour nous faciliter la tâche.

Moi-même, en couple avec un hongkongais pure souche, j'ai bien du mal à lui soutirer la moindre explication linguistique et quand je lui demande de prononcer un mot pour choper l'intonation, il semble s'evertuer à parler dans sa barbe en tournant la tête de façon à ce que je n'entende rien.

Quand on sait que le mot  "tcha", prononcé en montant veut dire thé, et en descendant mauvais, ou encore que  le même mot est utlisé pour dire dimanche ou lundi (seul le ton montant ou descendant differe)  on aura compris toute la dififculté de l'entrerprise ...

 

Heureusement, il existe une norvegienne, Cécilie Gamst Berg, expatriée à hongkong, qui donne des cours de cantonais sans rechigner et avec beaucoup d'humour de surcroit  :

Si vous n'êtes pas convaincu, cliquez sur le lien ci-dessous,( et même si vous ne souhaitez pas apprendre le cantonais, cette vidéo est rigolote et vosu fera voyager à hongkong) :

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PZ-j1ov2dt0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Complètement d'accord avec l'analyse! Je suis marié avec une Hong Kongaise qui a du mal à répondre à mes questions sur le cantonais. Nous avons une petite fille qui commence a baragouiner dans les<br /> deux langues mais effectivement en ce qui me concerne, je reste complètement en dehors de cette langue. Je progresse doucement mais par mes propres moyens... et effectivement, naked cantonese fait<br /> partie des must!
Répondre
J
<br /> <br /> Bon courage à vous  pour l'apprentissage du cantonnais .<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Carole Li<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de joyeusement-votre
  • : un blog sur les petits riens qui rendent heureux, les recettes de bien-être, les méthodes et démarches, les livres, musiques, tout ce qui contribue à nous apporter joie, sérénité et pourquoi pas...bonheur ?
  • Contact

Recherche

Liens