Tal Ben Shahar est un éminent professeur de…bonheur à l’université de Harvard. Il a écrit plusieurs ouvrages sur sa méthode, construite à partir des résultats d’expériences menées avec des psychologues et
qui peut se résumer en quelques points très simples ( en apparence) Pour être heureux il faudrait donc :
1- accepter d’être un être humain qui, par moments, ne va pas bien et expérimente des émotions négatives. Il est inutile - voire néfaste- d’être dans le déni de ce qui ne va pas.
2- Ne pas faire 36 choses à la fois (éviter la suractivité) pour réduire le stress
3- Faire de l’exercice physique de façon régulière
4- Tenir un journal de gratitude : par exemple, noter chaque soir 4 ou 5 choses qui nous ont fait éprouver de la gratitude ( ex : un rayon de soleil en sortant du travail, le sourire d’une personne etc…)
Pour Ben Shahar, il existe 4 types de profils psychologiques :
- le fonceur ( qui cible des bénéfices dans l’avenir)
- le viveur ( qui vise el plaisir immédiat)
- le défaitiste ( qui n’éprouve ni plaisir, ni ne trouve de sens à sa vie)
- l’heureux ( qui vise des bénéfices futurs mais aussi immédiats)
Pour approfondir tout cela, reportez-vous aux ouvrages de Tal ben Shahar :
Mon prochain billet sera consacré à l’aspect pratique des choses : avec quelques exercices à effectuer au quotidien…A demain !!!!!