Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 19:06

photo-copie-2.JPG Une fois n'est pas coutume, même si Joyeusement Votre a pour  vocation de publier des billets sur des choses plutot joyeuses, ce billet -ci vous recommande chaudement un roman autobiographique, beau témoignage d'une femme, intitulé "Dissimuler pour vivre, génèse d'une femme homosexuelle dans les années 60".

 

C'est très bien écrit, dans un style sobre, dépouillé.

C'est le témoignange d'une trajectoire douloureuse, celle de Joséphine, née à une époque où l'homosexualité ne se disait pas aussi facilement qu'aujourd'hui.( Mais est-ce que les choses ont autant évolué qu'on voudrait le croire ? Les récentes manifestations aniti mariage laissent de gros doutes sur ce sujet.).

C'est aussi l 'histoire d'une enfant vicitme de maltraitance, au sein d'une famille quasi délirante. Un père méprisant, une mère torturée, violente, mais aussi séduisante, et qui permettra, au bout du compte, à Josephine de s'affirmer comme petite fille face au frère porté, à son corps défendant,  sur un piedestal aliénant,  par un père totalement misogyne.

 

C'est noir, très noir , comme la réalité peut l'être parfois, mais aussi  très touchant.

On voudrait pouvoir protéger cette petite fille.

On voudrait qu'aucune petit fille, jamais,  ne vive cela.

 

Pour parler concrètement, c'est publié par l'harmattan au prix de 17,10€ et on peut, sur leur site, acheter le livre sous format e-book pour quelques euros de moins.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de joyeusement-votre
  • : un blog sur les petits riens qui rendent heureux, les recettes de bien-être, les méthodes et démarches, les livres, musiques, tout ce qui contribue à nous apporter joie, sérénité et pourquoi pas...bonheur ?
  • Contact

Recherche

Liens